Procédures à suivre pour ceux qui veulent vendre leur maison

Vous voulez refaire votre vie ailleurs et vendre votre maison ? C’est compréhensible mais sachez que la vente d’un bien mobilier nécessite le respect de démarches obligatoires. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour que la vente soit légale. Vous pouvez vendre votre maison de plusieurs manières, de gré à gré, aux enchères, ou plus rare à une SCI dont vous êtes associé.

Les obligations qui pèsent sur le vendeur

L’achat d’une maison ou d’un logement est un acte important que la loi tient à protéger les acquéreurs. C’est dans cette optique que le vendeur doit établir au préalable un diagnostic technique complet.

Obligatoirement, vous devez faire expertiser votre bien afin d’obtenir le DPE ou le Diagnostic de performance énergétique. Votre bien sera ainsi classé selon sa consommation actuelle. Le diagnostic révèle également l’état général du logement, les installations sanitaires, les conduites de gaz, l’état de l’installation électrique. Cela permet au futur acquéreur de prendre conscience des réparations éventuelles qui l’attendent. Avant de réaliser ce diagnostic, vous pouvez procéder aux réparations nécessaires. Une bonne note vous permet de justifier du prix demandé.

Les différentes formules pour vendre votre maison

Vous avez plusieurs options, la plus simple étant la vente de gré à gré. Vous passez une annonce ou vous engagez une agence immobilière pour trouver un acquéreur. Vous fixez un prix, l’acheteur négocie et la vente est réalisée si les parties trouvent un accord.

L’autre formule est la vente aux enchères. Vous engagez un notaire qui va évaluer votre bien pour fixer un prix de départ. Vous pouvez ainsi espérer tirer le meilleur profit de la vente. La vente aux enchères nécessite néanmoins de longues démarches, la rédaction d’un cahier des charges, l’annonce de l’enchère, le délai pour le paiement.

Sinon, il vous est également possible de céder votre bien à une SCI que vous avez créée ou dont vous faites partie. La seule condition est que la vente soit réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *