Les démarches essentielles lors de l’achat d’une maison

Ça y est, vous avez enfin trouvé le bien qui a fait chavirer votre cœur et vous êtes prêt à conclure la vente pour avoir votre maison. Cependant, il ne faut pas vous précipiter et soyez particulièrement vigilant. Vous devez suivre les démarches essentielles pour éviter de tomber sur un bien qui ne respectent pas les normes. Ces démarches assurent également la validité de l’acquisition.

L’avant-contrat et les documents qui l’accompagnent

L’avant-contrat précède l’acte final. C’est un préalable pour que vous puissiez prévoir toutes les clauses du futur contrat et surtout pour vous donner le temps de réfléchir. Il est également obligatoire lorsque votre financement est assuré en grande partie par un crédit bancaire. Avec un avant-contrat, également appelé compromis de vente, vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter si vous voulez vous désister.

Ce document s’accompagne nécessairement du résultat du diagnostic technique que le vendeur est tenu de réaliser. Vous saurez ainsi toutes les caractéristiques du bien en détail, l’état de la maison, des installations, les risques sanitaires. Même si vous bénéficiez de la garantie des vices cachés, il vaut mieux être informé en amont des éventuelles réparations à prévoir. Cela aura également un impact sur les négociations du prix.

Sachez que l’acheteur n’est pas obligé de faire un dépôt de garantie. Mais dans la majorité des cas, le vendeur demandera un dépôt de 10% qui sera déduit du prix final lors de la conclusion du contrat de vente.

L’acte de vente doit être obligatoirement dressé par un notaire

L’opération immobilière ne peut pas se faire par acte sous seing privé. Son importance nécessite un passage obligatoire devant le notaire pour donner forme authentique à l’acte. Le notaire pourra également conseiller les parties, rappelant à l’acheteur notamment que le crédit l’engage au remboursement. Une fois que les parties ont signé le contrat, le vendeur remet la clé à l’acheteur qui devient officiellement le nouveau propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *