Comment réaliser une estimation de terrain ?

L’évaluation d’un terrain nu est toujours plus difficile que celle d’un terrain avec une construction. Il faut tenir compte de plusieurs critères dont la qualification du bien mais aussi de ses caractéristiques. Pour avoir toutes ces informations, vous devez consulter le cadastre pour obtenir la situation du bien mais aussi les règles d’urbanisme pour déterminer l’usage présent ou futur du terrain selon le secteur.

Le plan cadastral, votre première source d’information

Avant toute acquisition immobilière, il faut se référer au plan cadastral qui est le document qui recense toutes les parcelles de terrain d’une commune. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires sur le bien, le nom du propriétaire mais également les caractéristiques du bien : existence de construction, les accès, etc. Le cadastre permet d’avoir une première idée de la vraie valeur d’un terrain.

Les règles et projets d’urbanisme pour déterminer la valeur du terrain

Ce sont les règles d’urbanisme qui permettent de catégoriser le terrain en zone urbaine, agricole, naturelle ou à urbaniser. C’est le plan d’urbanisme qui va dire si le terrain en question est constructible ou non. En demandant le certificat d’urbanisme, vous connaitrez les possibilités d’aménagement ainsi que les limites. Ainsi vous pourrez vous faire une idée claire de ce que vaut et de ce que vaudra le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *